Standard
Tête Forme : ossature forte. Elle est plutôt ronde
Front : légèrement arrondi
Joues : pleines, un peu arrondies
Nez : type romain, c'est-à-dire un nez court, busqué et droit
Menton : ferme
Oreilles Forme : de taille moyenne à grande, arrondies. . Elles sont presque aussi larges que hautes. Le bout est arrondi et l'intérieur du pavillon est bien fourni en poils.
Placement : écartées, légèrement inclinées
Yeux Forme : bien écartés et presque ronds Couleur : Le bleu le plus intense possible est recherché
Corps : est assez long et massif sur des pattes courtes et fortes bien proportionnées. Les mâles pèsent environ 5 à 6 kilos et les femelles entre 3 et 4 kilos
Pieds : ronds
La queue : est de taille moyenne et proportionnée au corps. La plus touffue possible et surtout sans nodulisité
Gantage : avant et arrière blanc pur avec des coussinets rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat, limités à l’articulation ou à la transition entre les doigts et le métacarpe. Sur la face plantaire arrière, ils finissent en pointes égales et sont appelés éperons. Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable
Fourrure structure : longue à mi-longue, courte sur la face, graduellement plus longue sur les joues et forme une collerette complète. Longue sur le dos et les flancs. Texture soyeuse, un peu de sous-poil.
Couleurs : comparable au siamois point, sauf les pattes qui doivent être blanches (gants). Les points reprennent les parties suivantes : face, oreilles, pattes, queue et parties génitales. La couleur des points est uniforme et contrastée avec la couleur du corps. L’ensemble s’affirme à l’âge adulte.
Nœud de la queue - goutte de lait (menton) - tâches blanches autres que sur les gants ou les éperons - absences d'éperons - doigts recouverts - points dans les éperons - tête trop siamoise ou trop persane - nez pas assez romain - yeux trop pâles strabisme -manque de morphologie - (cf. LOOF)
Couleurs
¶Couleurs
À l'origine le chat sacré de Birmanie est de la couleur seal colorpoint, qui est le gène noir. Toutes les autres couleurs ainsi que les motifs tabby, tortie, torbie, smoke et silver ont été importées des autres races et ce suivant un protocole stricte pour garder les critères de la race birmane. Les couleurs de bases sont :
- Le seal point : les points sont brun foncé, le corps est crème pâle, le nez est brun foncé tandis que les coussinets sont rose et brun foncé.
- Le chocolate point : les points sont chocolat au lait, le corps est ivoire, le nez est cannelle rosé tandis que les coussinets sont rose et chocolat clair.
- Le blue point : les points sont bleu-gris, le corps est blanc bleuté, le nez est bleu ardoise tandis que les coussinets sont rose et bleu-gris.
- Le lilac point : les points sont gris acier rosé, le corps est blanc glacé, le nez est mauve tandis que les coussinets sont rose et lavande-rose.
- Le red point : les points sont roux (red), le corps est crème presque blanc, le nez est rose tandis que les coussinets sont roses.
- Le crème point : cette couleur est produite par la dilution du gène roux (red). Ce qui produit une couleur un peu plus pâle et moins éclatante que le roux.
Il est à noter que les chats porteurs du gène de la couleur lilas ont la couleur de leur corps plus pâle.